Marbrerie

Caveaux / Fosses pleine terre

Le caveau (construction souterraine servant de sépulture) est un peu plus onéreux à construire qu’une « fosse pleine terre », mais il permet de réduire les frais d’entretien dans la durée comparativement à une tombe pleine terre, qui « bouge » dans le temps

Monuments en stock

Ou personnalisés en fonction de vos souhaits de couleur de granit, forme, motif ou bronze, photo porcelaine ou plexi… et de votre budget.

Entretiens de sépulture

Gravures finition peinture, or ou autre…

Exhumations

Espaces cinéraires

Le site cinéraire est un espace destiné au dépôt des urnes cinéraires et à la dispersion des cendres des défunts (article L. 2223-2 du CGCT). Seules les communes de plus de 2 000 habitants ont l’obligation de disposer d’au moins un site cinéraire (article L. 2223-1 du CGCT).

Le columbarium est un monument généralement collectif, regroupant des niches où sont conservées les urnes funéraires après une crémation. Disposer d’un emplacement dans un columbarium fait l’objet d’une concession payante, sur une période donnée. PJ 14

Le monument cinéraire

Les urnes ont également la possibilité d’être inhumées dans un cave-urne sur lequel un monument cinéraire peut être posé. Au même titre que le caveau, il constitue un espace individuel personnel ou familial de conservation des cendres. Une zone est habituellement réservée aux concessions cinéraires dans les cimetières.

Le jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace dédié à la dispersion des cendres des défunts. Le jardin du souvenir est  conçu pour que les cendres qui y sont dispersées puissent s’écouler dans un réceptacle commun.
A l’entrée du jardin des souvenirs on trouve une stèle qui identifie et matérialise le lieu de recueillement des familles.
La vasque du souvenir est l’alternative au jardin du souvenir. Les cendres y sont versées et, selon les modèles de vasques, directement transférées dans un réceptacle

La table de présentation et le registre

Chaque espace cinéraire dispose d’un registre. Pendant la cérémonie, la table de présentation peut permettre de poser l’urne et de la présenter à toutes les personnes présentes. Le registre, quant à lui, contient les noms de tous les défunts dont les cendres ont été dispersées. Les noms sont gravés sur des plaques fixées sur l’ouvrage.

Aménagements divers

Des équipements complémentaires tels que des bancs, des fontaines, des bordures ou des éclairages peuvent être ajoutés à l’espace cinéraire afin d’harmoniser l’ensemble et d’apporter un équilibre entre les ouvrages et les aménagements du cimetière.